Monuments Historiques


Deux édifices de Curzon sont inscrits à la liste des monuments historiques

              - LA CRYPTE
              - LES PONTS DE PORT LA CLAYE
 

​​​​​​​

I/ LA CRYPTE

monument.png
monument2.png
monument3.png

"Curzon, petite ville au grand renom"

disait la fée du Pilé, lui prédisant un long mais inexorable déclin :

"tous les ans diminueras/d'une maille (au moyen âge un demi denier, loc."sans sous ni maille) et d'un denier". Archiprêtré du XI au xvè siècle, comptant à l'aube du XXè encore près d'un millier d'habitants, Curzon n'en rassemble plus désormais qu'un peu plus de quatre cents.

Mais elle garde un souvenir authentique et précieux de son passé : sa "CRYPTE".

"A première vue, elle se présente sous une forme habituelle : un volume de plan sensiblement carré auquel s'ajoute une abside percée d'une unique fenêtre. L'ensemble est couvert de neuf voûtes d'arêtes qui s'appuient sur une série de colonnes, quatre dégagées au centre et dix engagées dans les murs (l'une remplacée par un pilastre maçonnée)...Le décor sculpté est d'un grand intérêt. Les colonnes dégagées au centre sont monolithes. Les bases comportent chacune une ornementation différente. Les chapiteaux centraux présentent un mélange de représentations florales et de volutes d'une grande finesse d'exécution. Ceux qui encadrent la fenêtre sont d'une autre origine et taillés d'une manière très malhabile"(Michel Dillange, in La Vendée Romane, Zodiaque).
 
Il semble que pendant une longue période, l'existence de cette crypte fut ignorée. L'abbé Aillery écrivait, vers 1850, à propos de Curzon et de son église : "Plusieurs indices potent à croire qu'il y eut autrefois une église souterraine...". En 1861, l'architecte BVallereau la signale comme découverte depuis quelques années". Il parait vraisemblable que la travée du fond (près de l'escalier) se soit effrondrée et que l'on ait bouché le trou", préservant ainsi le reste...pour notre plus grand bonheur.



L'EGLISE SUPERIEURE


On remarque la déviation de l'axe longitudinal à partir du transept; l'explication (traditionnelle mais discutée) en serait l'intention de symboliser l'inclination de la tête du Christ sur la croix. 

Dans le choeur, ce qui accroche d'abord le regard, ce sont les VITRAUX du maîte verrier Van Guy, en dalle de verre éclatée, procédé qui engendre de multiples scintillements. Au centre, un grand St Romain hiératique bénit un bateau en partance, puisqu'il est "le patron des mariniers" et d'une paroisse qui fut jadis un port de mer. De chaque côté, en six médaillons "les travaux et les jours" de la vie locale.

Accroché au mur nord, un survivant du rétable qui s'élevait au fond de l'abside avant 1873. Ce tableau peint sur bois (début XVIIè....?) a attendu dans l'incognito et dans la sacristie, qu'on l'exhume et le restaure en 1995-1996. Scène de Crucifixion avec les personnages habituels : Marie, mère de Jésus soutenue par l'apôtre Jean, et Marie-Madeleine, méditative. Dans le coin supérieur gauche le soleil se voile la face et symétriquement le croissant de lune peut signifier que la nuit se fait sur la ville.

La NEF a été entièrement reconstruite en 1873, dans le style composite du moment.

Les VITRAUX latéraux ont été offerts, depuis, par des familles. Celui de la façade, du moins la partie inférieure, seule rescapée d'une nuit de tempête, passe pour beaucoup plus ancien : au dessous du "marinier" priant son saint patron apparaissent les armes de Savary de Mauléon "prince de Talmont et (baron) de Curzon" (mort en 1236)...Mystère!




 

II /LES PONTS DE PORT LA CLAYE


            - du 18è siècle
            - en granit 
            - Ingénieur-architecte : Etienne Raimbaud dit"Lavaud", orginaire d'Auvergne

Le premier pont est à cheval sur les communes de Curzon, Lairoux, la Bretonnière-La Claye et St-Cyr-en -Talmondais.
​​​​​​​

pont.png



Le deuxième pont, à cheval sur les communes de Curzon et St Cyr en Talmondais, se caractérise notamment par le travail soigné du granit.

pont2.png
pont3.png

L'ingénieur Lavaud meurt pendant la construction du deuxième ouvrage.

 
 
 
 
Merci de votre visite