06/03/2025
- Madame Brigitte Hybert, sénatrice de la Vendée, conseillère départementale de la Vendée et représentant Monsieur Alain LEBOEUF président du conseil départemental de la Vendée, Nous sommes très honorés de ta présence ma chère binôme.
- Monsieur le Maire de Talmont saint hilaire, président de la communauté de communes de VGL, conseiller départemental de la Vendée, Cher Maxence, merci pour ta façon de présider notre comcom. Les services de VGL assurent de nombreux services au quotidien au profit des Curzonnais, même si cela n'est pas forcément perçu par les habitants. Alors, transmets à tous les agents de VGL notre satisfaction de pouvoir compter sur leur professionnalisme et leur sympathie à l'égard de tous. Merci pour les évolutions proposées pour toujours permettre d'améliorer notre travail en particulier administratif au sein de notre petite commune.
- Mesdames et Messieurs les Maires ou leurs représentants, adjoints et conseillers des communes voisines, vous avec lesquels j'ai toujours le plaisir de me retrouver afin de travailler pour notre magnifique territoire ;
- Monsieur Marcel Gauducheau ancien 1er vice-président du conseil départemental de la Vendée, Maire honoraire de Champ Saint Père, cher Marcel ami fidèle de la Vendée et des Curzonnais,
- Monsieur le commandant de la communauté de brigade de gendarmerie de la Tranche sur mer. Merci de transmettre à tous vos gendarmes nos remerciements pour la sécurité que vous assurez pour nous au quotidien.
- Madame la directrice de l'école des hirondelles et Madame la maîtresse de l'école des hirondelles,
- Monsieur le lieutenant Florian CLAIR chef du centre de secours de Champ Saint Père. Merci à nos pompiers du Champ Saint Père mais aussi à tous les pompiers du SDIS de la Vendée qui interviennent toutes les 10 minutes pour secourir les Vendéens et Vendéennes. Florian, merci de transmettre toute notre reconnaissance aux sapeurs pompiers de ton centre sur lesquels nous savons pouvoir compter en permanence pour nous secourir , nous avons eu la preuve de votre engagement lors des nombreuses interventions sur la commune ces dernières semaines. Merci du fond du cœur.
- Monsieur René Nolleau de l'agence routière départementale, toi qui accompagne Curzon avec tant de professionnalisme et d'amitié pour tous les sujets concernant la voirie,
- Mesdames et Messieurs les chefs et gérants d'entreprises, vous qui assurez une activité économique locale et de nombreux services de proximité pour la plus grande satisfaction de tous,
- Mesdames et Messieurs les dirigeants d'exploitations agricoles, vous qui travaillez sans relâche bien au delà des 35 heures hebdomadaires et qui avez fait face à une année très difficile mais qui gardez toujours une foi inébranlable dans votre métier malgré tous les tourments météorologiques ou politiques.
- Mesdames et Messieurs les présidents des associations de Curzon, comité des fêtes, APE, d'ici d'ailleurs, boulistes, chasseurs, UNC, passionnés de voitures anciennes, vous qui contribuez au bien vivre local et aux moments d'échanges chaleureux et enrichissants de notre commune. Nous comptons sur vous pour continuer à nous accompagner encore en 2025 et vous savez qu'en retour vous pouvez compter sur la municipalité pour son attention et assurer un soutien bienveillant. Par ailleurs, j'espère que 2025 sera l'année de la création d'une nouvelle association sportive retardée en 2024 à la suite d'un décès qui nous a tous marqué.
- Mesdames et Messieurs les bénévoles sans lesquels aucune action culturelle ou festive ne pourrait être réalisée, merci pour votre engagement exemplaire
- Mes chers collègues du conseil municipal, vous qui êtes résolument engagés dans la vie de Curzon et avec lesquels je suis heureux et fier de travailler,
- Chers Curzonnaises et Curzonnais, mes chers amis, vous qui comptez tant pour nous et pour lesquels nous nous dévouons sans compter. J'y associe bien évidemment les nouveaux arrivants que nous avons le plaisir d'accueillir. Je compte sur votre participation dans la vie associative car c'est un des meilleurs moyens de s'intégrer dans notre village. Au nom de tous, je vous souhaite de nouveau la bienvenue à Curzon.
BIENVENUE à vous tous, que je suis particulièrement heureux de retrouver ce soir et d'accueillir dans notre salle la Maraîchine pour ce rendez-vous traditionnel, merci d’avoir accepté notre invitation et d’être venus nombreux pour partager ce moment amical. Je suis tellement heureux de vous avoir autour de nous que je vais vous garder le plus longtemps possible, alors j'espère que vous êtes bien installés et pas trop assoiffés pour le moment.
-----------------------------
A environ 8 000 km d'ici, se trouve un coin de France où j'ai pu passer plusieurs mois dans l'exercice de mes fonctions d'officier et ce soir je souhaitais introduire mon propos en symbiose avec nos compatriotes mahorais. Mayotte est situé dans l'hémisphère sud, au milieu de l'Océan indien entre l'Afrique de l'est et Madagascar dans le canal du Mozambique au sein de l'archipel des Comores et à seulement 70 km au sud de l’île la plus proche des Comores. Île paradisiaque formée sur un Volcan éteint entourée par un des plus beaux lagons au monde. Composée d'environ 320 000 habitants qui vivent principalement sur le littoral compte tenu de l'environnement terrestre de ce département. C'est 4,5 enfants par femme, un âge moyen de 23 ans avec la moitié de la population ayant moins de 17 ans. A la puberté les jeunes garçons doivent quitter le logement familial et se construire un banga. A la vue de ces images, vous comprendrez sans doute mieux pourquoi le cyclone chido a pu faire tant de dégâts. Alors soyons solidaires de nos compatriotes qui ont choisi depuis le référendum de 1974 de rester au sein de la république Française contrairement aux autres populations des Comores. Merci d'avance de concrétiser votre soutien en faisant un don auprès d'une organisation dont je vous en présente quelques exemples.
-----------------------------
Revenons maintenant à Curzon. Au nom de la municipalité, je vous adresse tous mes vœux de bonne santé pour 2025. La santé est le sujet primordial dans la vie car elle permet d'envisager tous les projets avec sérénité. Je veux également vous souhaiter du fond du cœur une merveilleuse année remplie de joie, de grands mais aussi de petits bonheurs quotidiens ainsi que la prospérité et la réussite dans tous vos projets.
Je tiens à renouveler, toutes mes condoléances aux familles qui ont perdu un être cher au cours de l'année, Sandrine, Paul, Nono et Philippe, Francine, Simone, Zézette, Bernadette, Madame PELLOQUIN, Monsieur SALLE, Lionel et Maria et de les assurer de notre soutien dans leurs peines. J'ai également une pensée pour les personnes malades, en particulier Danièle, Robert, Arlette, Maurice, Joël, qui je l'espère verront des jours meilleurs prochainement et également pour celles dont la dépendance est un défi à relever chaque jour pour elles-mêmes mais aussi pour leurs proches.
Ce soir, c'est un rendez-vous permettant de faire le point sur l'année écoulée et de présenter une projection sur les actions à venir.
Depuis maintenant 4 ans et demi vos élus municipaux ont la ferme détermination de créer de la fraternité et des services au profit de tous. Nos réflexions, nos débats, nos réalisations se font toujours pour le bien être collectif. Nous sommes fiers et honorés de pouvoir construire notre village qui dispose d'un patrimoine exceptionnel au profit de nos chers curzonnais pour lesquels nous avons un profond respect. Nous vous renouvelons toute notre gratitude pour la confiance que vous nous avez accordée et dont nous avons à cœur d'être dignes en permanence.
Notre slogan n'a pas changé « Un nouveau souffle pour curzon » et notre action vise toujours 2 axes majeurs :
- des investissements structurants adaptés à Curzon,
- le bien-être moral en organisant, soutenant et incitant les activités sportives, festives et culturelles de nos associations au profit de toutes les attentes et sensibilités des curzonnais dans le but de créer un lien indispensable au sein de notre commune......notre communauté.
Il est traditionnel de présenter les travaux réalisés au cours de l'année écoulée lors des vœux. Mais à quoi bon, nous voyons au fil des jours les actions mise en œuvre dans notre commune et la municipalité vous informe régulièrement sur ce sujet sur nos différents supports de communication, notre site, notre page facebook, notre panneau lumineux et dans nos échos du marais, le dernier ayant été distribué fin décembre.
Cette année, je sors donc des sentiers battus pour parler non pas des moyens, mais de ce que je souhaite pour les Curzonnais, pour leur bien être et de ce qui a été réalisé dans ce sens.
Le monde est toujours en crise avec des conflits affreux en Ukraine, en Israël, sans parler de ceux qui ne sont pas ou plus médiatisés, Syrie, Afghanistan, Haïti, Madagascar, Philippines TCHAD, Soudan, Burkina Faso, Tibet. La liste est longue. Bien évidemment chacun d'entre nous est choqué, voire révolté par ces situations. Cependant, ramenés à notre environnement proche, est-ce normal d'être en conflit avec son voisin, de lui souhaiter les pires choses, de lui mener la vie dure, de s'insulter sur la voie publique et quelquefois d'en venir aux mains. Le conflit est trop souvent au seuil de notre maison. En 2025, j'aspire à ce que chacun d'entre-nous puisse trouver la force de faire la paix avec son ennemi d'hier et aussi d'avoir en permanence à l'esprit le respect de l'autre dans ses gestes quotidiens (crottes de chien, stationnement, respect de la vitesse, entretien de notre parcelle....), il suffit parfois de peu de chose mais surtout d'une vraie volonté de paix, de sérénité .
La France est dans une situation politique instable et détestable. La classe politique nous dévoile une face exécrable et c'est à notre détriment. Les députés sont en grande majorité préoccupés par leur petite personne ou guidés par le dictat de leur partie au lieu d'avoir l'intérêt de la France mais surtout des Français chevillé au corps . Cependant, cette classe d'élus est le fruit de nos votes. Alors, à qui la faute ? Je ne souhaite pas entrer dans un débat politique bien entendu, mais soyons vigilants dans nos choix et recherchons l'apaisement parmi les candidats, votons pour ceux qui mèneront de vrais combats pour la France et les Français, pour nous donner un véritable avenir, des conditions de vie les meilleures possibles, la meilleure sécurité, la meilleure formation, le meilleur accès aux soins. En attendant que cette situation devienne enfin responsable et convenable, essayons de voir ce qui va bien avec une lueur d'espoir qui apparaît avec Bruno Retailleau notre ministre de l'intérieur qui est la personnalité la plus appréciée des Français. Souhaitons lui une pleine réussite dans sa mission de sécurité. Restons donc optimistes et pourquoi pas en ouvrant les yeux sur notre milieu proche. Quelle chance de vivre en Vendée loin des tourments des grandes villes, quelle chance de vivre à Curzon, notre vieux village qui regorge d'atouts merveilleux. Soyons fiers de notre campagne. Soyons rassurés pour notre sécurité. Continuons à mettre en avant nos traditions, nos valeurs, notre exemple de modèle social et rural.
Regardons nos entreprises locales qui fournissent du travail, voyons nos agriculteurs qui se battent pour nous donner à manger et qui sont des acteurs majeurs pour notre environnement. Soyons fiers de notre école des enseignants qui instruisent nos enfants. Nos enfants en général : « la relève », partageons avec eux nos valeurs, soyons tolérants bienveillants, faisons en sorte de les comprendre, ayons confiance en eux, faisons preuve de pédagogie pour leur enseigner le civisme et leur faire part de notre expérience... d'ancien.
Remercions nos bénévoles de nos 7 associations qui s'investissent pour nous faire rêver, pour nous donner de la joie, nous permettre de vivre des moments de cohésion communale et nous inciter à faire perdurer les valeurs nationales et de faire venir dans notre petit village la culture qui permet l'ouverture d'esprit sur tant de domaines. Partageons le plus souvent possible leurs actions en les encourageant par notre présence bienveillante et reconnaissante dans tout ce qu'ils organisent.
Soyons attentifs à la pérennité de notre unique café. Dernièrement, je participais à une cérémonie dans un village qui pleurait la disparition de son seul café et dont les habitants aspiraient de leurs vœux les plus chers pour qu'un nouveau café voie le jour. Démolir est simple et met peu de temps, construire ou reconstruire est bien plus difficile. Alors, venez au café pour partager un moment entre amis. Venez raconter les traditions locales aux plus jeunes et pourquoi pas en patois. Venez partager vos connaissances sur notre village, venez raconter une histoire amusante, venez soutenir le moral d'un voisin dans la peine, venez papoter pour apprendre les derniers événements locaux, venez rencontrer les Curzonnais et parler de vos impressions sur la dernière activité culturelle ayant eu lieu à Cura Bona, Venez participer aux extras proposés par Laurence, prenez du temps pour discuter musique, lecture, foot, voile, il y a tant de sujets passionnants.... Il y a tant de Curzonnais passionnants.
Mais restons aussi ouverts sur l'extérieur, acceptons les évolutions sachant que vos élus veillent sur la maîtrise de celles-ci au sein du village. Soyons fiers de ce que nous avons, c'est d'une grande richesse mais ouvrons nous au monde qui nous entoure.....
Voilà tout ce que je nous souhaite pour 2025
Avant d'évoquer les projets 2025, je tiens à vous présenter une rétrospective des animations qui ont eu lieu cette année. Profitons-en pour nous remémorer les moments d'enrichissement intellectuel, les moments joyeux et d'échange et encourageons tout le monde à venir encore plus nombreux pour participer et partager ces moments agréables qui donnent tant de joie et de plaisir de vivre à Curzon car c'est frustrant pour les organisateurs qui se donnent tant de mal sans avoir en retour une adhésion totale.
Merci à Monsieur X fan de ducati pour ce montage et à Nat ali qui a autorisé la reprise de belles photos de notre commune.
Projets 2025.
Nous allons continuer à travailler sur les dossiers dits classiques pour améliorer le quotidien des Curzonnais avec des travaux de voirie, le fleurissement, la sécurité routière, le cimetière, le communal, la protection incendie, le PLUi, la solidarité, l'école, l'évolution maîtrisée de notre attractivité.
J'espère que 2025 ne sera pas aussi compliqué sur le plan administratif que 2024 et que nous pourrons passer à l'action au lieu de nous battre chaque jour avec des obligations de tout ordre ou des contradictions dans les objectifs fixés par la bureaucratie Française voire Européenne.
Les évolutions majeures à venir seront :
La poursuite des études et la réalisation de travaux pour le futur lotissement des Fradets. Il comptera 27 lots en raison de l'obligation de construire au minimum 15 logements à l'hectare, sachant qu'environ 30% du terrain est consacré au domaine collectif. Nous souhaitons offrir la possibilité d'attirer des jeunes ménages et proposer des solutions financières attractives pour des primo accédants. La présence de petites bêtes dans les haies et dans l'herbe ou la présence de zone humide nous a encore engendré des délais d'études supplémentaires. Croisons les doigts pour qu'une autre lubie administrative ne vienne pas nous contraindre d'avantage.
Les études et avancées sur le dossier PLUi se poursuivent. Pour rappel le projet d'aménagement et de développement durable a été validé en 2023, le règlement est finalisé depuis la fin 2024, l'objectif est de valider notre PLUi pour une mise en œuvre lors du prochain mandat municipal. Je tiens à féliciter Michel Chadeneau, la commission locale et l'ensemble des agents de VGL, dont Aurélie Stéphan, pour le travail effectué et l'accompagnement de Curzon dans ce projet structurant pour les 10 à 15 ans à venir.
L'année dernière j'avais évoqué la construction d'une salle polyvalente annexe dans notre parc. J'indique que le choix d'une nouvelle construction plutôt que la rénovation de l'orphelinat est purement financier (du simple au triple d'après les premières constatations).
Malgré toute l'énergie consacrée à ce projet, il a pris beaucoup de retard en raison de besoins en données et études techniques supplémentaires qui sont arrivées au coup par coup. Un frein a été levé grâce à l'intervention de Quentin Latrace le responsable urbanisme de VGL. Il a permis de ne pas retarder le dossier de plus de trois mois en fin d'année. Maxence et Michel, merci de lui transmettre à nouveau tous nos remerciements pour son travail efficace. En début d'année, nous avons reçu une contrainte supplémentaire de la préfecture, à savoir, faire une étude sismique avant de commencer les travaux.... ça continue. Par ailleurs, toutes les subventions demandées n'ont pas été attribuées ce qui nous a obligés à reporter un autre projet que je vais évoquer à l'issue. Avec une subvention d'environ 60%, le reste à charge pour la commune devrait se monter à hauteur de 120 000 euros.
La réalisation de la plate-forme sportive polyvalente dans le parc, annoncée pour 2024, a été reportée en 2025. En effet, comme je viens de le mentionner, une subvention pour notre nouvelle salle ayant été refusée, nous avons pris la décision de ne pas avoir recours à l'emprunt pour construire cette aire de jeu. J'ai relancé le dossier la semaine dernière. Nous attendons la mise à jour d'un devis de travaux de terrassement et en principe nous pourrons signer le dossier prochainement. En parallèle nous envisageons l'installation de jeux supplémentaires pour les enfants et des agrès pour les parents.
Nous continuerons le travail mené sur notre cimetière. La situation administrative s'améliore, mais il reste encore un travail énorme à effectuer dont la récupération des concessions à l'abandon qui représentent un énorme potentiel d'emplacements, la création d'un ossuaire pour l'inhumation des restes des concessions récupérées et toujours la recherche permanente de solutions pour améliorer l'image de ce lieu comme son fleurissement et son entretien très difficile en raison de sa configuration et des contraintes environnementales. Vous avez pu remarquer la mise en place d'un nouveau columbarium, d'un jardin du souvenir et dune zone de recueillement en fin d'année 2024.
La propriété de Pierre Geay est devenue celle de la commune et la démolition a pu être réalisée fin 2024. C'était un cadeau très attendu pour les Curzonnais. Voir cette endroit propre, même si pour beaucoup d'entre-nous c'est aussi une page qui se tourne, permet d'envisager un vrai avenir pour cette parcelle au cœur de notre commune. Prochainement, vous allez être questionnés sur le projet proposé pour son devenir. Je tiens tout de suite à indiquer que l'extension du cimetière envisagée par l'ancien conseil municipal n'est plus à l'ordre du jour. Ce lieu mérite de la vie, offrons lui de la vie. Avant de confirmer le projet, nous allons donc vous adresser un questionnaire à domicile, puis nous organiserons une ou plusieurs réunions publiques. Seule l'approbation sans restriction permettra de se lancer dans sa réalisation. En cas de refus, il s'agira de trouver d'autres possibilités.
De même le devenir de l'ancien orphelinat est à étudier. Le bâtiment vieillit mal, la toiture n'est plus étanche, certains murs s'effritent, l'installation électrique est obsolète, les ouvrants sont très fatigués. Nous réfléchirons aussi avec vous à l'avenir de ce bâtiment mémoire d'une page d'histoire de Curzon. Son emplacement au cœur d'une zone festive réduit les possibilités d'évolution et le coût du projet devra être maîtrisé car les premières approches financières pour sa rénovation laissent pantois !
Pour conclure sur tous ces projets, je vous assure que nous maîtrisons les coûts et que nos finances sont saines. Nous n'engagerons pas de dépenses sans avoir la certitude de conserver un équilibre financier qui ne pèsera pas sur chacun d'entre-nous. Je tiens à vous indiquer que le conseil municipal n'a pas augmenté son taux d'imposition depuis 2020, et que les augmentations que vous avez pu constater ne sont pas de la responsabilité de vos élus locaux. Un compte rendu de nos finances vous sera exposé dans notre gazette de juin.
Pour finir mon propos,
Un petit clin d’œil aux 3 bénévoles du transport solidaire.
Enfin, je tiens à remercier très chaleureusement les membres du conseil municipal. 3 d'entre-nous ont été touchés récemment par une affection, ce qui ne les a pas empêchés de consacrer leur énergie résultante à Curzon. Alors chers amis du conseil, je vous remercie encore de poursuivre vos actions pour la commune malgré les difficultés physiques et morales rencontrées. Oui, chers collègues et amis du conseil municipal dans vos diversités, vous apportez chacun des arguments qui permettent de mettre en œuvre des actions pour l'intérêt des curzonnais dans de nombreux dossiers pour notre patrimoine, la voirie, l'éducation, la solidarité, la communication et tous les sujets concernant le bien de la commune. Être élu n'est pas de tout repos, disponible H24 7j/7 et agissant sans compter au profit des autres est tout à votre honneur.
Mais notre action n'est possible que grâce à nos 6 agents. En plus d'exécuter un travail très professionnel, vous avez à cœur d'être au service de tous, d'être à l'écoute et de chercher à vous perfectionner en permanence. Nous avons le plaisir de travailler dans une ambiance amicale, sereine qui repose essentiellement sur une relation de confiance dans le respect mutuel avec des échanges francs, amicaux et directs. Merci à Olympe notre secrétaire générale, à Brigitte notre secrétaire et agent d'accueil, à Irène et Charlotte nos 2 ATSEM, à Frédéric notre agent d'entretien polyvalent. On peut les applaudir.
Cette année, nous avons un cocktail campagnard préparé par les « copains d'abord » pour les ruraux que nous sommes. Mais à curzon il y a aussi des petits fours pour les urbains…
...Bonne année à tous.